Historique

Ce projet de plateforme est né d’un collectif de parents et de professionnels, déterminés à mettre fin
au parcours du combattant des familles confrontées au handicap.

Icone Horloge2017 : Création de l’Association Handissimi

L’association qui porte le projet regroupe des parents concernés par le handicap d’un enfant ou d’un adulte, et des professionnels du handicap, car c’est ensemble que nous disposerons à la fois de l’expertise, et de la capacité à trouver les mots justes pour expliquer les choses.

Notre travail est de rassembler les acteurs autour du projet : les associations de familles, d’usagers, de patients ; les associations médico-sociales ; les hôpitaux ; l’éducation nationale ; les fédérations sportives et les associations de loisirs ; les institutions.

La collaboration entre tous les acteurs

Nous mobilisons plusieurs types de partenaires :

– les experts, qui nous aident à construire la cartographie des solutions existant, pour tous les handicaps.

– les relais de proximité : ce sont des organismes dont la mission est aujourd’hui d’aider les familles à s’orienter (associations, plateformes, PCPE, …). Handissimi les aide à connaître l’offre sur leur territoire, et eux nous aident à promouvoir Handissimi et à fiabiliser les données grâce à leur connaissance du territoire.

– les partenaires associatifs, médico-sociaux ou non : ils fournissent les données sur les structures dont ils sont responsables, afin de garantir la qualité des informations présentes sur Handissimi.

tous les autres, qui participent au déploiement et à la notoriété de Handissimi. 

icone femme

L’équipe

Ségolène : Directrice de la stratégie et du développement au sein de la Fondation OVE, Ségolène a été frappée par la difficulté à trouver de l’information pour les parents d’un enfant en situation de handicap. Elle a alors monté un collectif de parents et de professionnels, afin de faciliter la vie des parents : Handissimi était né !

Suzanne : Après une thèse en neurosciences au cours de laquelle elle a travaillé avec des personnes avec autisme, de nombreuses publications de vulgarisation scientifique et des expériences de plusieurs années dans le domaine médico-social et dans la pédagogie, Suzanne développe les contenus et gère la communication d’Handissimi.

Jonathan : Jonathan assure l’interface entre l’équipe de développement et les besoins des utilisateurs. Il fait de nombreux tests avec les familles pour s’assurer qu’Handissimi répond au mieux à leurs besoins. 

Amandine : Amandine est en charge des partenariats. Elle agrandit le réseau de partenaires et l’anime au quotidien. Après plusieurs années dans une fondation et un tour du monde, elle a posé ses valises chez Handissimi pour accompagner son développement.                              

Églantine Eméyé, notre marraine : journaliste, animatrice et maman d’un enfant polyhandicapé, Églantine a eu le coup  de cœur pour la démarche collaborative de Handissimi et a souhaité apporter de la visibilité au projet en devenant sa marraine. 

undefinedN’hésitez pas à nous contacter ! contact@handissimi.fr

icone bouée de secours

Comment aider les familles touchées par le handicap ?

Vous pouvez nous donner un coup de pouce de plusieurs façons :

  • En référençant sur Handissimi les solutions que vous connaissez.
  • En incitant les professionnels et les associations à se référencer sur Handissimi, à compléter et à mettre à jour leurs informations.
  • En communiquant sur Handissimi auprès des familles et des professionnels de votre réseau.
  • En nous soutenant financièrement : via notre page HelloAsso ou en nous contactant pour en parler. Handissimi est une association à but non lucratif et tous les dons sont défiscalisables.
icone flyer

Notre plaquette

Fichier à télécharger
Télécharger ici